19 décembre 2008

Pourquoi un apprentissage des médias

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L'objectif de ce texte est de faire comprendre l'intérêt de l'apprentissage de l'usage d'un média tel que la radio et la conception d'un documentaire sonore.

Actuellement, les modules d'apprentissage des médias dans le secondaire sont complétement absents et ne permettent pas à des adolescents ou des enfants de prendre le recul nécessaire face au surplus de communication auquel ils sont confrontés.

 

Permettre de toucher du doigt la conception de tels outils permet tout d'abord de désacraliser l'image, le son ou l'écriture et de se répapproprier un discours, une façon d'argumenter. Dans les médias institutionnels, beaucoup d'aspects jouent sur l'affect et non pas sur une rationnalité du discours. Apprendre les techniques de média jouant sur l'affect d'une personne ou simplement les connaître donne ainsi un premer outil de lecture.

 

La réalisation d'un documentaire qu'il soit sonore ou visuel demande un effort de synthèse mais surtout de mise en lien de différents discours paroles. C'est un très bon exercice de création de grille de lecture, outil indispensable à une analyse rapide de communication. Ces grilles de lecture peuvent aussi bien concerner le contenu d'un discours que la forme donnée pour le propager. Cette sensabilisation à une telle méthode de travail peut donner lieu à de nombreux ateliers, jeux amenant à une responsablilisation des participants par rapport à un effort de communication de groupe.

Il en vient automatiquement une formulation intéressante de la critique de nos médias actuels : "L'objectivité avancée dans les médias institutionnels n'est qu'un leurre pour amener le public à digérer un discours". Ces ateliers d'apprentissage des médias ont évidemment comme vocation première à transmettre un tel questionnement.

 

 

Pourquoi la radio ?

 

Techniquement, il est plus simple à mettre en place et permet des résultats visibles à moyen terme pour un matériel à faible coût. Une émission de radio peut aussi se faire en intéractif si nous permettons au public d'intervenir par téléphone.

Ce mode de communication offre aussi un champ plus large des possibles. Pas d'image pour cadrer l'imaginaire, seulement des sons pour évoquer les sentiments, l'ambiance du contexte d'un discours.

Utiliser ce mode permet aussi aux participants de suivre tout le parcours d'une production : de la prise de son, en passant par le montage jusqu'à la diffusion par le biais de la radio.

Enfin, prendre du son avec un micro provoque moins de répulsion qu'une caméra et amène donc plus de personnes à prendre la parole par le biais de ce média.

 

 

Le déroulement du projet

 

 

Permettre à un groupe de participants de réaliser des documentaires sonores en s'appropriant les outils tout en élaborant une critique de la conception des médias actuelle par le biais de jeux de démontage sonore.

La finalité du projet passera par une mise en valeur de ces documentaires sonores : par le biais d'une émission de radio et par la création d'un site internet à publication libre permettant aux visiteurs d'écrire leurs commentaires, ceci dans le but d'amener à une évolution du média crée.


Posté par bbories à 10:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


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